Selon une étude récente d'eMarketer, l'écoute de la vidéo en continu aurait encore gagné en popularité au Canada pendant la période de confinement. Durant cette période, les consommateurs ont en effet opté pour un mélange de télévision et de contenu numérique de longue durée. Cette année, les consommateurs de 18 ans et plus ont passé cinq heures par jour à regarder la télévision et du contenu vidéo numérique, 65 % du contenu provenant de la télévision.
Les services de télévision par contournement se taillent la part du lion dans la consommation du contenu vidéo. Selon les prévisions d'eMarketer de 2019 en matière de contenu vidéo numérique, plus de 20 millions de personnes devraient être abonnées cette année à des services par contournement au Canada, soit largement plus de la moitié de la population.
Il est aussi intéressant d'observer les tendances et les comportements des consommateurs dans d'autres industries. Des recherches américaines indiquent qu'un plus grand nombre de consommateurs a fait ses achats au moyen d'appareils mobiles durant la pandémie de COVID-19. Selon App Annie, les applications de magasinage ont affiché 14,4 millions de téléchargements aux États-Unis entre le 29 mars et le 4 avril, soit une hausse de 20 % par rapport à janvier. Une étude plus récente de l'outil de suivi des applications mobiles révèle que 59 % des adultes américains préfèrent utiliser leur appareil mobile pour faire leurs achats.
Une autre étude indique que les ventes d'alcool ont augmenté, et qu'elles sont de plus en plus effectuées en ligne. Depuis le début de la pandémie en mars, 61 % des Américains âgés de 21 ans et plus ont déclaré avoir acheté davantage d'alcool.