3 conseils pour propulser sa marque sur TikTok
3 conseils d'experts pour réussir
sa première campagne de publicité sur Tiktok
Entrevue avec les spécialistes du marketing de contenu Michelle Furtado et Marie-Nathalie Poirier
MICHELLE FURTADO
TikTokeuse et comédienne, Michelle Furtado est diplômée du programme de performance et d'écriture d'humour du Collège Humber. Depuis peu, elle est spécialiste TikTok pour la plateforme gourmande de Radio-Canada, Mordu, où elle met à profit ses années d'expérience et plus de 220 000 abonnés.
MARIE-NATHALIE POIRIER
Marie-Nathalie évolue en stratégie numérique et stratégie de marque depuis plus de 15 ans, tant en agence que du côté annonceur. Spécialisée en stratégie de contenu et sociale ainsi qu'en référencement pour les moteurs de recherche, elle a donné de nombreuses conférences sur le sujet. Elle est à l'origine du positionnement et de la stratégie de produit de la plateforme Mordu.
#1 - Quelles sont les contraintes et les limites des campagnes de promotion qui émanent des mouvements populaires, dits «TikTok» ?
Marie-Nathalie : Les utilisateurs consomment TikTok comme ils consomment Netflix, la durée moyenne de temps passé sur la plateforme est d'ailleurs de près d'une heure par jour. Il faut donc le voir comme une plateforme de streaming (diffusion en flux continu) où le divertissement est roi mais, à la différence de Netflix, les algorithmes font toute la différence sur la visibilité des contenus. Il faut optimiser ses contenus avec des sons et des hashtags (mots-clics) populaires, créer de l'engagement avec des commentaires et des interactions avec d'autres comptes, publier à des heures où l'audience est au rendez-vous, parler directement à la caméra, inclure des sous-titres, etc. Et surtout, qui dit divertissement, dit contenu intéressant et pas corpo. Le contenu qui n'est pas créé expressément pour TikTok est voué à l'échec.
Michelle : La beauté de TikTok est que tout utilisateur peut devenir viral avec ses vidéos, car l'application pousse du contenu brut et authentique comparé aux autres plateformes, brisant la distance entre les créateurs et les utilisateurs. La vidéo doit respecter une direction éditoriale qui correspond aux codes de l'application. Il faut d'abord créer du contenu engageant collé sur les tendances, dans les 24 heures, utiliser des pistes audio favorisées par l'algorithme et optimiser la description. Il est important de démarrer les vidéos sur une émotion, puisque l'algorithme favorise ce type de contenu.
Il faut également développer une stratégie pour créer des pistes audio qui ont un fort potentiel de viralité. C'est d'ailleurs en créant de l'audio viral que tout a commencé pour moi sur TikTok. J'ai créé mon propre son en chantant une parodie d'une chanson déjà existante, et j'ai ensuite fait une danse utilisant mon son. Cette vidéo m'a amené des milliers de nouveaux abonnés et près de 5 000 personnes ont réutilisé mon son. J'ai continué à faire ce genre de vidéo - créant ma niche et mon ancrage. Bien qu'il soit important de varier son contenu, le fil conducteur doit demeurer clair et précis.
#2 - Comment peut-on faire en sorte pour qu'un concept puisse trouver un ancrage durable au sein de la plateforme TikTok, et que son exécution puisse générer des bonnes retombées pour l'annonceur ?
Marie-Nathalie : Toujours penser divertissement et regarder ce qui fait réagir en lien avec votre sujet ! Nous avons créé une intégration sur le TikTok de Mordu pour Hydro-Québec qui voulait faire connaître le projet de déshumidification de serres qu'elle soutient dans la foulée de l'initiative Énergie en commun. Dans ce cadre, Hydro-Québec a participé à l'incorporation de thermopompes chez un producteur de figues en Estrie, un sujet pas très sexy. L'anecdote qui faisait le plus réagir sur TikTok par rapport aux figues : quand on mange une figue, on mange une guêpe car les figues européennes sont fertilisées par des guêpes qui meurent à l'intérieur. Nous avons sauté sur le fait que les figues québécoises sont autofertiles (donc sans guêpe) pour en faire notre angle principal, tout en mentionnant Hydro-Québec et son programme et en optimisant selon les codes propres à la plateforme. Nous avons également créé une recette avec les figues, toujours gagnant sur TikTok ! Avec plus de 400 000 vues et 6 000 j'aime, notre stratégie a porté fruit !
Michelle : En plus de créer du contenu original qui résonnera avec l'audience qu'on veut cibler, il faut être le plus organique possible en utilisant ses forces et les fonctionnalités de l'application d'une façon originale pour produire du contenu niché, ce qui permet de créer sa communauté.
Les entreprises réalisent de plus en plus que TikTok est devenue la plateforme parfaite de marketing d'influence en payant des créateurs populaires pour parler de leurs produits. Les campagnes les plus réussies sont celles où le créateur ne déroge pas de sa ligne éditoriale. Les abonnés de plateformes sociales ne sont généralement pas friands de la publicité traditionnelle, ainsi, le contenu organique est celui qui tend à mieux performer. Notre campagne avec Hydro-Québec en est un parfait exemple; ils ont embarqué avec Mordu sachant que je parlerais de leur projet d'une façon créative et approchable pour créer de l'engagement.
#3 - Quelle évolution connaîtront les stratégies de communication mobilisatrices sur TikTok au cours des prochaines années ?
Marie-Nathalie : LA tendance que je vois venir : je ne google plus, je TikTok. TikTok est en train de faire compétition à Google comme moteur de recherche. Les utilisateurs font confiance aux créateurs de contenu pour des recommandations qui sont au final pas mal plus pertinentes que les premiers résultats sur Google pour les voyages et les restos, par exemple. D'ailleurs, Google a commencé à présenter des résultats de TikTok pour certaines recherches. Ce sera important pour les entreprises d'inclure TikTok à leur stratégie SEO.
Michelle : Quand TikTok et Musical.ly ont fusionné en 2018, la moyenne d'âge était de 13 à 20 ans. La pandémie est venue changer la donne et Tiktok a surpassé les 2 milliards de téléchargements à travers le monde, amenant de plus en plus de tranches d'âge diversifiées sur l'application. Si vous n'avez pas encore de TikTok, il est temps d'en créer un maintenant pour votre entreprise !
TikTok est non seulement une source de divertissement, d'éducation et un moteur de recherche, l'application s'est développée en une plateforme de commerce social. La collaboration entre Tiktok et Ticketmaster en est un bon exemple; on peut maintenant acheter des billets de concerts directement à travers un lien dans les vidéos des artistes, sans même quitter TikTok. Avec cette initiative, ils ont ouvert la voie à un autre niveau de magasinage en ligne.
En conclusion, voici 7 points à retenir
pour capitaliser sur l'opportunité TikTok…
1 |
Publier régulièrement ! |
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2 |
Utiliser des sons tendances (ou en créer) |
3 |
Réagir à des vidéos d’autres comptes via la fonction duet ou collage |
4 |
Utiliser les effets sur TikTok (le préféré de Michelle est l'écran vert) |
5 |
Inclure des sous-titres |
6 |
Faire apparaître et disparaître du texte au rythme de la musique utilisée (Ajoutez du texte sur votre vidéo, appuyez sur le texte et une option apparaît pour définir la durée. Appuyez sur définir la durée, puis choisissez quand vous souhaitez qu'elle apparaisse et combien de temps.) |
7 |
Épingler les 3 vidéos les plus populaires sur votre profil |
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