Recherche
DÉFINITION
Le concept de télévision connectée, ou connected TV en anglais englobe tous les appareils et technologies permettant de consommer des contenus multimédia en ligne, à partir de son écran télé.
TYPES D'APPAREILS
De nombreux appareils peuvent être utilisés pour accéder à la télévision connectée : les téléviseurs intelligents (téléviseurs connectés), téléphones, tablettes, consoles de jeux vidéo, appareils média.
TYPES DE CONTENU
La télévision connectée permet de visionner différents types de contenu : vidéo sur demande par abonnement (VSDA), contenu gratuit avec publicité (AVOD), applications, jeux, etc. La télévision connectée exclut la télévision linéaire.
L'UNIVERS DES PLATEFORMES DE CONTOURNEMENT (OTT)
Les plateformes de contournement (OTT Over-The-Top en anglais) permettent la diffusion de contenu audiovisuel sur Internet, contournant ainsi les fournisseurs traditionnels de services de télévision par câble ou satellite.
VSDA - Vidéo sur demande par abonnement
En anglais : SVOD subscription video on demand
Vidéo sur demande gratuite financée par la publicité
Diffusion en continu gratuite financée par la publicité
En anglais : AVOD et Fast Advertising Video On Demand et Free Ad-supported Streaming TV
L'UTILISATION DES TÉLÉVISEURS CONNECTÉS CONTINUE DE PROGRESSER
65 % des francophones utilisent un téléviseur connecté à internet, soit une hausse de +4 pts entre l'automne 2021 et l'automne 2022.
La proportion d'anglophones utilisant la télévision connectée est plus élevée, avec près de trois quarts d'entre eux qui en font usage.
Direction de la Recherche
Source : Observateur des technologies médias (OTM), marchés anglophone et francophone A18+, printemps 2019 à automne 2022.
LE TÉLÉVISEUR INTELLIGENT EST L'APPAREIL LE PLUS SOUVENT UTILISÉ POUR CONNECTER UN TÉLÉVISEUR À INTERNET
Il représente 50 % des appareils utilisés pour connecter un téléviseur à Internet. Cette popularité peut s'expliquer par le fait que la grande majorité des nouveaux téléviseurs offerts sur le marché sont dotés d'une connexion internet intégrée.
GOOGLE CHROMECAST DOMINE LE MARCHÉ FRANCOPHONE DES APPAREILS DE DIFFUSION MÉDIA
41 % des utilisateurs de téléviseurs connectés à internet font usage d'un appareil média (plusieurs types d'appareils sont possibles). Google Chromecast est plus populaire tant auprès des francophones que des anglophones. Roku connaît une plus grande popularité auprès des anglophones que des francophones.
Direction de la Recherche
Source : Observateur des technologies médias (OTM), francophones A18+, automne 2022. Ont utilisé un téléviseur connecté à Internet dans le dernier mois.
6 UTILISATEURS DE TÉLÉVISEUR CONNECTÉ SUR 10 SONT ÂGÉS DE MOINS DE 50 ANS
61 % des utilisateurs de téléviseurs connectés sont âgés de 18 à 49 ans, alors qu'ils ne représentent qu'un peu moins de la moitié population – indice : 127
Les 50 ans et plus sont largement sous-représentés parmi les utilisateurs de téléviseurs connectés – indice : 75.
A25-54 – indice : 124
Direction de la Recherche
Source : Observateur des technologies médias (OTM), francophones A18+, automne 2022. Ont utilisé un téléviseur connecté à Internet dans le dernier mois. Indice : propension inférieure ou supérieure à la moyenne de la population à avoir les caractéristiques analysées (pop = 100). Plus l'indice est élevé (> 100), plus la tendance est marquée.
LES UTILISATEURS DE TÉLÉVISEURS CONNECTÉS DISPOSENT GÉNÉRALEMENT D'UN REVENU ÉLEVÉ
Les deux tiers (66 %) des utilisateurs de téléviseurs connectés disposent d'un revenu familial supérieur à 75 000 $ - indice : 120
Direction de la Recherche
Source : Observateur des technologies médias (OTM), francophones A18+, automne 2022. Ont utilisé un téléviseur connecté à Internet dans le dernier mois. Exclut les ne sait pas et refus de répondre. Indice : propension inférieure ou supérieure à la moyenne de la population à avoir les caractéristiques analysées (pop = 100). Plus l'indice est élevé (> 100), plus la tendance est marquée.
L'UTILISATION DES TÉLÉVISEURS CONNECTÉS CONTINUE DE PROGRESSER
65 % des francophones utilisent un téléviseur connecté à internet, soit une hausse de +4 pts entre l'automne 2021 et l'automne 2022.
La proportion d'anglophones utilisant la télévision connectée est plus élevée, avec près de trois quarts d'entre eux qui en font usage.
Direction de la Recherche
Source : Observateur des technologies médias (OTM), marchés anglophone et francophone A18+, printemps 2019 à automne 2022.
LE TÉLÉVISEUR INTELLIGENT EST L'APPAREIL LE PLUS SOUVENT UTILISÉ POUR CONNECTER UN TÉLÉVISEUR À INTERNET
Il représente 50 % des appareils utilisés pour connecter un téléviseur à Internet. Cette popularité peut s'expliquer par le fait que la grande majorité des nouveaux téléviseurs offerts sur le marché sont dotés d'une connexion internet intégrée.
GOOGLE CHROMECAST DOMINE LE MARCHÉ FRANCOPHONE DES APPAREILS DE DIFFUSION MÉDIA
41 % des utilisateurs de téléviseurs connectés à internet font usage d'un appareil média (plusieurs types d'appareils sont possibles). Google Chromecast est plus populaire tant auprès des francophones que des anglophones. Roku connaît une plus grande popularité auprès des anglophones que des francophones.
Direction de la Recherche
Source : Observateur des technologies médias (OTM), francophones A18+, automne 2022. Ont utilisé un téléviseur connecté à Internet dans le dernier mois.
6 UTILISATEURS DE TÉLÉVISEUR CONNECTÉ SUR 10 SONT ÂGÉS DE MOINS DE 50 ANS
61 % des utilisateurs de téléviseurs connectés sont âgés de 18 à 49 ans, alors qu'ils ne représentent qu'un peu moins de la moitié population – indice : 127
Les 50 ans et plus sont largement sous-représentés parmi les utilisateurs de téléviseurs connectés – indice : 75.
A25-54 – indice : 124
Direction de la Recherche
Source : Observateur des technologies médias (OTM), francophones A18+, automne 2022. Ont utilisé un téléviseur connecté à Internet dans le dernier mois. Indice : propension inférieure ou supérieure à la moyenne de la population à avoir les caractéristiques analysées (pop = 100). Plus l'indice est élevé (> 100), plus la tendance est marquée.
LES UTILISATEURS DE TÉLÉVISEURS CONNECTÉS DISPOSENT GÉNÉRALEMENT D'UN REVENU ÉLEVÉ
Les deux tiers (66 %) des utilisateurs de téléviseurs connectés disposent d'un revenu familial supérieur à 75 000 $ - indice : 120
Direction de la Recherche
Source : Observateur des technologies médias (OTM), francophones A18+, automne 2022. Ont utilisé un téléviseur connecté à Internet dans le dernier mois. Exclut les ne sait pas et refus de répondre. Indice : propension inférieure ou supérieure à la moyenne de la population à avoir les caractéristiques analysées (pop = 100). Plus l'indice est élevé (> 100), plus la tendance est marquée.
PRÈS DE 30 % DES VISIONNEMENTS SUR ICI TOU.TV SONT FAITS À L'AIDE D'UNE TÉLÉVISION CONNECTÉE
Chaque mois, 3,6 millions de visionnements d'ICI TOU.TV sont faits à l'aide d'une télévision connectée.*
Ceci représente 29 % de l'ensemble des visionnements d'ICI TOU.TV.
IMPORTANT À SAVOIR
Des applications de TV connectée (ex : Fire TV, Helix, Roku, LG, Samsung, Android TV, Telus Optik et XBoxOne) ne sont pas encore incluses dans ces résultats. Lorsqu'elles seront ajoutées à la mesure, la télévision connectée prendra une place encore plus importante dans les résultats d'ICI TOU.TV.
Direction de la recherche
Source : Adobe Analytics, 1er janvier au 30 avril 2023 (moyenne mensuelle). *Visionnements diffusés sur une télévision et provenant d’une des sources suivantes : types d'appareil mobile = télévision, set-top box ou console de jeux vidéo, Chromecast, Apple TV (Excluant AirPlay).
En 2022, les appareils de télévision connectés représentaient près de la MOITIÉ de tous les débuts de contenu vidéo sur CBC GEM et 54 % du temps total passé en streaming.
Source: Adobe Analytics, Connected TVs include Set-Top box, Television, Gaming Console used to access GEM content from the GEM website or any of the GEM apps. *IMPORTANT CAVEATS: FireTV App and AndroidTV App did not start reporting until July 2019. Chromecast was underreported between January-March 2020
ICI TOU.TV ET CBC GEM SONT DISPONIBLES SUR 15 PLATEFORMES, DONT ROKU, SAMSUNG ET LG.
Choisir une option pour diffuser des campagnes dans l'écosystème de CBC/Radio-Canada